Le défi sans écrans
Du 29 avril au 3 mai 2019, les élèves et les enseignants de l’école du Nord d’Illkirch vont encore une fois relever ce défi: 5 jours pour apprivoiser les écrans de nos télévisions, ordinateurs et consoles de jeux… et apprendre à vivre autrement.
Face à un tel projet, nous sommes en droit de nous demander quelles sont les raisons qui ont motivé ce défi.
Ce projet n’a absolument pas pour but de stigmatiser la télévision ou l’internet. Nous vivons dans un monde d’images ou le virtuel prend une part de plus en plus importante dans notre quotidien. Les enfants dont nous avons la charge à l’école sont nés dans cet univers. Bien sûr, nous avons tous en tête les risques d’une consommation importante et sans accompagnement des écrans.
Pour nous, le premier objectif est de permettre à chacun de se rendre compte de l’emprise que peuvent avoir ces écrans dans notre vie de tous les jours. Combien d’heures passons-nous chaque jour avec eux? Rester devant un écran est bien souvent une façon d’oublier qu’on s’ennuie ou qu’on est seul. C’est pourquoi ce défi : pour permettre à chacun de réduire son temps d’écran et de tenir et prendre conscience de sa dépendance.
Notre second objectif est de permettre de redécouvrir d’autres activités à partager en famille. Vivre ensemble une activité sportive, une veillée conte, une visite d’exposition, des jeux de société permet de recréer d’autres liens avec ses proches.
Nous comptons bien sûr sur les parents pour nous accompagner dans cette démarche. Bien entendu, ce qui concerne le travail n’est pas comptabilisé dans la mesure où nous n’avons pas le choix. En classe, nous essaierons de diminuer l’usage du TBI.
Bon défi !